FAQ - Comment cela marche ?

Les premiers pas sur CapLogiciel.com

La plateforme CapLogiciel.com est libre d’accès, elle est utilisable sans création de compte préalable pour effectuer des recherches et trouver les solutions logicielles répondant à vos besoins.

Pour effectuer une recherche il vous suffit d’utiliser les champs de recherche prévus à cet effet « Quel logiciel recherchez-vous pour votre entreprise ? », ou d’utiliser les catégories de logiciels présentées dans la plateforme.

CapLogiciel.com dispose d’un puissant moteur de recherche sémantique. Vous pouvez ainsi spécifier un texte dans votre langage naturel.

Exemples de recherches de la plus simple à la plus complexe :
  • « Logiciel facturation »
  • « Logiciel de facturation en SaaS pour PME dans la mécanique»
  • « CRM pour TPE en PHP gratuite »,
  • « E-Procurement sous PHP et framework Symfony »
  • … etc. …
La plateforme affiche alors les solutions possibles triées en fonction d’un algorithme de pertinence de recherche. Il vous est possible d’utiliser les filtres détectés pour affiner les critères. Seuls les filtres correspondants aux critères de recherche sont affichés.

Plus vous utilisez de mots dans le champ de recherche, plus celle-ci sera étendue et la liste de restitution longue. Nous vous conseillons donc de limiter le nombre de mots.

Vous pouvez alors consulter des informations plus détaillées sur chacune des solutions proposées. Nous pouvons également - sur simple demande - vous aider dans votre recherche, vous apporter des informations complémentaires sur la/les solution(s) et qualifier l’adéquation de celle(s)-ci par rapport à votre projet. Ce service est gratuit, il suffit de nous appeler au +33 (0)4 38 49 41 76.

Vous êtes une entreprise, un prestataire, ou un institutionnel pourquoi vous inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire librement et gratuitement sur CapLogiciel.com. Dans ce cas créez-vous un compte “entreprise”.

L’inscription – gratuite - vous permet de conserver l’historique de vos recherches et de les relancer à tout moment. CapLogiciel.com vous permet également d’être informé de la sortie ou de l’évolution des logiciels dans votre secteur d’activité, d’avoir accès à des guides d’achat, des offres particulières selon vos centres d’intérêt.

De plus, si vous êtes prestataire de services ou intégrateur nous pouvons vous aider dans la recherche de solutions ou de partenariats commerciaux et techniques.

Vous aurez également accès très prochainement à des fonctionnalités de veille, d'intelligence économique et bien plus encore.

Comment s'inscrire sur CapLogiciel.com en tant qu'entreprise, prestataire ou institutionnel

  • Accédez à la plateforme : https://www.caplogiciel.com/
  • Sélectionnez : s’inscrire pour un premier accès à CapLogiciel.com.
  • Choisir le bouton “Créer un compte Entreprise”
  • Complétez ensuite les champs demandés : nom, prénom, adresse email et mot de passe (de votre choix) - À cette étape un email de confirmation vous est adressé afin de confirmer vos identifiants. Vérifiez que ce mail ne soit pas dans votre boite indésirable.
    Cliquez sur l’Url de ce mail et restez sur votre page initiale.
  • Déclarez votre société en tant que société non éditrice de logiciel. Cette fonction ne vous donne pas accès à la déclaration de fiche logiciel.
    Ma société n'est pas éditrice de logiciel
  • Complétez les informations relatives à votre entreprise : nom de votre société, adresse, site Web …
  • Une fois l’enregistrement effectué vous pourrez lancer des requêtes, les mémoriser et les rejouer. Vous pourrez aussi rester en veille sur les nouveautés, avoir accès à des guides d’achat.

Vous êtes un éditeur de logiciels, pourquoi vous inscrire ?

L’inscription sur la plateforme est gratuite ainsi que le référencement de vos logiciels, et ce sans engagement. Dans ce cas créez un compte “éditeur de logiciel”.

L’inscription – gratuite - vous permet d’améliorer votre référencement sur le web, d’augmenter la visibilité de vos logiciels, de trouver des nouveaux clients dans l’ensemble des pays francophones, de vous mettre en relation avec des partenaires commerciaux et/ou techniques, et de trouver des axes d’innovation.

Les informations enregistrées dans CapLogiciel.com sont gérées par le (ou les) administrateur(s) du compte « société ».

Vous aurez également accès très prochainement à des fonctionnalités de veille, d'intelligence économique pour valider des marchés potentiels et bien plus encore.

Comment s'inscrire sur CapLogiciel.com en tant qu’éditeur de logiciels ?

  • Accéder à la plateforme : https://www.caplogiciel.com/
  • Sélectionnez : s’inscrire pour un premier accès à CapLogiciel.com.
  • Choisir le bouton “Créer un compte Éditeur de Logiciel” Attention : seul le compte “Éditeur de Logiciel” vous permet d’enregistrer vos différents logiciels dans la plateforme.
  • Complétez ensuite les champs demandés : nom, prénom, adresse email et mot de passe (de votre choix) - À cette étape un email de confirmation vous est adressé afin de confirmer vos identifiants. Vérifiez que ce mail ne soit pas dans votre boite indésirable.
    Cliquez sur l’Url de ce mail et restez sur votre page initiale.
  • Complétez les informations relatives à votre société : nom de votre société, site Web, effectif, description de votre société, logo …
  • Il est possible de saisir des informations et valeurs au niveau du compte société ; ces informations sont reprises ou dupliquées par défaut sur tous les logiciels de la société. Il sera également possible de personnaliser les valeurs pour chaque logiciel.
  • Une fois l’enregistrement de votre société effectué, vous pouvez effectuer l’enregistrement de votre / vos logiciels.
  • Lorsque vous avez finalisé vos saisies, pensez à valider votre société puis vos logiciels (bouton dans le bandeau) pour que les informations soient publiées.
  • Attention : Suite à votre validation, un contrôle est effectué par les administrateurs de la plateforme CapLogiciel. Ce contrôle intervient dans les 24 heures suivant votre enregistrement. Vous êtes averti de la décision par une notification (accepté ou refusé).

Comment référencer vos logiciels sur CapLogiciel.com ?

  • Après vous être inscrit en tant d’éditeur de logiciel, vous pouvez les déclarer ou modifier la description de ceux-ci.
  • Complétez les informations relatives à votre logiciel : nom, description, fonctionnalités, visuels (jusqu’à 4) …
    Les formats d'images supportés sont jpeg, png et gif. La taille maximum des images (logos, captures d'écran etc.) est de 4Mo.
    Si aucun visuel ou logo n’est présent, un picto-logo grisé par défaut sera affiché.
  • Les éléments “commerciaux” et « technique » sont fondamentaux pour un bon référencement de vos logiciels. Ces critères si ils sont précisés seront affichés dans les filtres :
    • Type de clientèle (TPE / PME / ETI …)
    • Mode de commercialisation de vos offres : licence, Saas, gratuit, freemium …
    • Secteurs d’activité ciblés
    • Catégorie de logiciel
    • Plateforme technique
    • Fourchette de prix
    • ……
  • Une fois l’enregistrement de votre / vos logiciels ils seront « visibles » après avoir être passé par un cycle de modération.
  • Vos solutions bénéficient d’une visibilité dans tout l’espace CapLogiciel.com et aussi sur les moteurs de recherche traditionnels, en gérant les différences linguistiques si besoin (vocabulaire Français, Belge, Suisse, Québécois..).
  • Attention : Une validation est effectuée par les administrateurs de la plateforme CapLogiciel.com. Cette validation intervient dans les 24 heures suivant votre enregistrement. Votre logiciel ne sera donc pas immédiatement visible sur Caplogiciel.com

Comment fonctionne la mise à jour des informations en tant qu’éditeur de logiciel ?

Il est possible que vous soyez déjà enregistré sur la plateforme. Dans ce cas il vous est possible d’accéder à vos informations par la fonction « inscription ».

L’accès au mode "Edition" des caractéristiques des logiciels et aux informations de la société éditrice est strictement limité aux personnes faisant partie de la société (un contrôle systématique est effectué sur le nom de domaine).

Seul l’administrateur du compte de la société a la possibilité de modifier les informations relatives à celle-ci.

Seul l’administrateur du compte de la société et la personne (responsable) ayant saisi une fiche logicielle ont la possibilité de modifier les informations relatives à celle-ci.

Toutes les modifications suivent un cycle de validation ; Les informations sont publiées après vérification par l’équipe CapLogiciel.com. Les informations ne respectant pas les « termes d’éthique » seront rejetées (vocabulaire inapproprié, avis tendancieux).

Une validation est effectuée par les administrateurs de la plateforme CapLogiciel.com dans les 24 heures suivant l’enregistrement ou modification d’informations.

A noter que le moteur de recherche sémantique est actualisé 3 fois par jour, il est donc normal que les informations créées on modifiées ne soient pas visibles instantanément dans la plateforme.

Les informations sont publiées sous la responsabilité de l’éditeur et engagent l’image de celui-ci.

A tout moment vous avez la possibilité de supprimer votre compte et vos données si vous le souhaitez.

Comment inscrire plusieurs personnes sur un même compte entreprise ou éditeur ?

  • Accéder à la plateforme : https://www.caplogiciel.com/
  • Sélectionnez : s’inscrire comme si il s’agissait d’un premier accès à CapLogiciel.com.
  • Choisir le bouton “Créer un compte Éditeur de Logiciel” ou « Créer un compte entreprise »
  • Complétez ensuite les champs demandés : nom, prénom, adresse email et mot de passe, et en sélection l’entreprise de votre choix - À cette étape un email de confirmation vous est adressé afin de confirmer vos identifiants. Vérifiez que ce mail ne soit pas dans votre boite indésirable.
    Cliquez sur l’Url de ce mail et restez sur votre page initiale.
  • Complétez les informations relatives à votre profil. Par défaut vous êtes enregistré comme utilisateur avec un profil « standard ». Votre enregistrement sera définitif lorsque l’administrateur du compte société aura accepté (bouton validé) votre rattachement à l’entreprise.
  • Au niveau d’une entreprise il est possible d’avoir plusieurs utilisateurs « administrateur » ou « responsable » de logiciel. Il vous suffit d’en faire la demande à l’équipe CapLogiciel par email : support@caplogiciel.com
  • Attention : Une validation est effectuée par les administrateurs de la plateforme CapLogiciel. Cette validation intervient dans les 24 heures suivant votre enregistrement.

Comment ajouter des critères non présents ?

Vous ne trouvez pas le secteur d’activité, les catégories ou les caractéristiques particulières qui correspondent à votre solution ?

Nous pouvons faire évoluer les critères si cela a un intérêt pour la communauté. Il vous suffit d’en faire la demande à l’équipe CapLogiciel.com par email : support@Caplogiciel.com

Vous pouvez également préciser ces critères non présents, dans les textes description ou fonctionnalités (exemple : pré-requis techniques ou autres caractéristiques vous différenciant). Le moteur de recherche sémantique les prendra en compte.

Comment faire pour que votre logiciel soit référencé de façon optimale ?

CapLogiciel.com intègre un moteur d’analyse sémantique (machine learning), qui indexe l’ensemble des informations disponibles sur une solution (nom du logiciel, descriptif, fonctionnalités, critères, mots-clés…).

Plus une solution est spécifique à un métier, un secteur d’activité, plus elle sera considérée comme pertinente par rapport à des solutions généralistes.

Nous vous invitons donc à bien préciser les secteurs et cibles couverts par votre solution.

Plus votre « fiche » sera complète, plus la note globale attribuée à votre solution sera élevée dans la plateforme et plus haut vous apparaissez dans la liste des résultats.

Pour renforcer votre audience vous pouvez également ajouter des avis utilisateurs (soumis à validation).

Nous vous invitons donc à porter toute votre attention sur les zones de texte et la zone « Mots clés » qui génèrent automatiquement une URL associée.

Les consultants Métiers de CapLogiciel.com peuvent également vous accompagner dans la mise en place de votre référencement optimal sur Caplogiciel.com, les moteurs de recherche traditionnels et les réseaux sociaux.

Pour vous renseigner sur les offres de services Web Marketing faites la demande à l’équipe via email : bonjour@caplogiciel.com ou au +33 (0)4 38 49 41 76.

Ce service est gratuit ou payant selon l’action à mettre en place.

Comment passer des annonces ?

Sur CapLogiciel.com il est possible de publier des annonces. Celles-ci sont présentées à tous et notamment les entreprises depuis la page d’accueil.

Vous pouvez également passer des annonces sous forme « d’opportunité » à destination des éditeurs de logiciels (exemple : partenariats, offre promotionnelle…). Ces annonces sont présentées dans l’espace « éditeur de logiciels ».

Pour vous renseigner sur les conditions de diffusion des annonces /opportunités, faites la demande à l’équipe de CapLogiciel.com via email : bonjour@caplogiciel.com ou au +33 (0)4 38 49 41 76.

Ce service est payant.

Comment promouvoir vos logiciels ?

Les consultants Métiers de CapLogiciel.com proposent d'effectuer pour l'éditeur les démarches de qualification des leads entrants dans la plateforme que ce soit une entreprise avec un projet d'équipement ou bien un partenaire ou revendeur potentiel.

Dans ce cas, nous consacrons du temps au téléphone avec vos prospects pour comprendre leurs besoins et vous transférer leur contact et besoins. C'est un gain de temps considérable.

Pour vous renseigner sur les conditions de qualification de vos leads par CapLogiciel.com faites la demande à l’équipe via email : bonjour@caplogiciel.com ou au +33 (0)4 38 49 41 76.

Ce service est payant.